Portrait de Pierre Bardou-Job, Archives départementales des P.-O.
La famille Bardou-Job
A l’arrivée de l’industrialisation au XIXe siècle, le Roussillon avait déjà développé tout un tissu d’activités concernant divers secteurs qui se réalisaient dans des ateliers artisanaux. Parmi ces activités, la papeterie se distingue dans ce territoire grâce à l'influence de l'industrie de la Catalogne du Sud. Cependant, dans la deuxième moitie du XIXe, les ateliers de façonnage disparaissent pour donner lieu aux systèmes de production plus modernes.
La conversion de cet artisanat en activité industrielle change complètement le modèle économique traditionnel, mais surtout elle transforme la société : une nouvelle bourgeoisie émerge ainsi que de nouvelles grandes fortunes issues de l'activité industrielle. À cet égard, la famille Bardou devient l’une des familles les plus puissantes de Perpignan grâce au succès de sa marque Job.
Jean Bardou, à l'origine boulanger, quitte Ille-sur-Têt en 1834, pour établir sa production de papier à cigarettes à Perpignan. Il va être le promoteur du papier Job, marque qu'il dépose en 1849. À sa mort en 1852, son fils cadet Pierre Bardou (1826-1892), qui après modifiera son nom pour devenir Bardou-Job, hérite de l'entreprise. Il dépasse le système traditionnel des ateliers pour transformer l'entreprise Job en une marque de référence de l'industrie roussillonnaise. En trois décennies, l'entreprise se développe, avec des nouvelles usines et le volume de main-d’œuvre passe de 50 à environ 800 ouvriers.
Dans sa vie privée, Pierre Bardou-Job épouse Léonie Amiel, avec laquelle il aura trois enfants : Camille, Justin et Jeanne. Il développe son patrimoine personnel de biens fonciers, mobiliers, ainsi que des collections d'art. En outre, il réinvestit ses revenus pour diversifier ses activités dans les domaines viticole et commercial.
Tissant des nouvelles alliances, il marie ses enfants avec des personnalités locales. L'aînée Camille se marie avec Charles Ducup de St Paul, militaire et propriétaire du mas et domaine Ducup, Justin s’unit à Thérèse Anna Noé, fille d’un avocat d’affaires originaire de Port-Vendres, et Jeanne épouse l'avocat Jules Pams, conseiller municipal de Perpignan et homme politique.
En 1892, Pierre Bardou-Job décède sans testament, de telle sorte que tout son patrimoine, ainsi que la société Job, sont divisés de manière équitable entre les trois descendants et leurs conjoints. La société désormais aux mains de Justin Bardou-Job, Charles Ducup de St Paul et Jules Pams, va continuer son expansion surmontant des crises, et s'adaptant aux nouvelles techniques. Ce n'est qu'en 1986, que l'entreprise Job ne peut plus faire face à la concurrence des entreprises internationales, et elle est acquise successivement par des groupes plus puissants.
En ce qui concerne la dynastie Bardou-Job, elle disparaît avec la mort précoce de l'unique fils de Justin, Pierre Michel Bardou-Job, en 1937, dans un accident, sans avoir eu de descendance.
Affiche pour le papier à cigarettes JOB. Collection privée H. Ducup de St. Paul