L'exposition fait l'état des lieux de l'histoire de ces demeures bourgeoises du début du 20e siècle et interroge leur devenir. Depuis leurs constructions jusqu'à aujourd'hui, l'exposition retrace les différents parcours et destins de ces trois châteaux, construits par l'architecte danois Viggo Dorph-Petersen pour le grand industriel Pierre Barodu-Job. L'exposition questionne également leur potentiel de patrimonialité et souligne les perspectives de patrimonialisation dont ils font l'objet.
Des documents d'archives inédits seront exposés, des photographies anciennes, ainsi que des interviews d'acteurs locaux vous seront présentées.
L'exposition se déroule du 14 septembre au 5 octobre, à la Bibliothèque Universitaire, sur le campus de l'Université de Perpignan Via Domitia. L'entrée est gratuite, de 8h30 à 18h00, du lundi au vendredi, et en matinée le samedi.
Après avoir été exposée à la bibliothèque universitaire, l'exposition s'est naturellement installée dans l'espace Jules Pams - Valmy de la ville d'Argelès.
L'exposition est visible du 25 novembre au 15 décembre, du mardi au samedi, de 14h à 18h. L'entrée est libre.
Courez-y, c'est votre dernière chance pour voir notre belle exposition!