top of page

Biographie de l'architecte

Viggo Dorph-Petersen naît au Danemark (Barfredshøj) le 9 février 1851, dans une famille nombreuse. Il exerce la profession de charpentier et de menuisier jusqu'à ses vingt ans. Par la suite, il suit une formation d’architecte à Copenhague et obtient le diplôme de l'École des Beaux-Arts en 1879. L’année suivante, il part à Paris afin de parfaire ses savoir-faire architecturaux. Il y étudie les nouvelles méthodes de construction françaises alors en vigueur, notamment celles de Louis Vicat, inventeur du ciment artificiel et de Victor Baltard.

En 1880, c’est avec sa première épouse qu’il descend en Roussillon, à Vernet-les-Bains. Il y dirige, à la demande d’un cabinet d’architecture parisien,  un projet de construction d’un hôtel, celui « du parc » ou « du Portugal ».

En 1883, la famille de Lazerme passe sa première commande à Dorph-Petersen d’une maison de campagne. Cependant, son nom d’architecte perpignanais n’apparaît pour la première fois sur les registres des patentes qu’en 1886. Il fait le choix de s’installer définitivement à Perpignan. En 1909, le roi de Danemark le nomme vice-consul du Danemark à Perpignan. Il décède à l'âge de 87 ans à Perpignan, le 23 juillet 1937.

 

L’architecte Dorph-Petersen s’insère dans le panorama perpignanais au moment de la grande vague de modernisation de la ville qui a lieu à la fin du XIXe siècle après la démolition des anciens remparts de la ville. Le phénomène est une réponse à ce qui se passe dans toutes les grandes villes de l’époque : la ville se répand, se dote de grands boulevards, d’une gare, de riches demeures ou se marient éclectisme et Art Nouveau. C’est à ce moment que Perpignan fait appel à de nombreux architectes pour changer sa physionomie sous l’emprise de cette fièvre haussmannienne. La recherche esthétique et les innovations techniques se mêlent pour satisfaire les familles bourgeoises qui dominent la scène économique et politique de la ville.

C’est pour une de ses familles, Bardou-Job, le tant renommé fabricant de papier à cigarette, que Petersen réalisera les demeures emblématiques qui font appel à un univers aristocratique et qui manifestent leur réussite sociale et économique.

bottom of page