Quel jeune professionnel en patrimoine êtes-vous ?
L'adjectif qui me qualifie ?
Que signifie le travail pour moi ?
Si j'étais un personnage célèbre ?
Qu'est-ce que je serais dans 20 ans ?
Mon endroit préféré à Perpignan ?
Si j'étais un château ?
Patiente
Perfectionniste
Pragmatique
Observatrice
Curieuse
Autonome
Altruiste
Un château de sable
Le château ambulant de Miyazaki
Frontenac
Chambord
Chenonceau
Fontainebleau
Peyrepertuse
Trouver sa place
L'épanouissement
Un investissement corps et âme
Essayer de nouvelles choses
Mettre en valeur nos cultures
Transmettre des connaissances
De la rigueur
Fière de mon parcours
Optimiste, comme aujourd'hui
Une personne plus sage et plus âgée
Chargée de mission
Conservatrice de musée
Guide-conférencier
Indépendante
Les petites rues qui sentent le jasmin
Le Campo Santo
La place Gambetta
La rue Paratilla
La Loge de mer
La vue depuis le Castillet
Le palais des Rois de Majorque
André Leroi-Gourhan
Christine de Pisan
Rita Levi-Montalcini
Auguste
Frida Kahlo
Alexandre le Grand
Georges Brassens
Mon leitmotiv dans la vie ?
Si j'étais une oeuvre d'art ?
Une sculpture du Bernin
La nuit étoilée de Van Gogh
Une enluminure médiévale
La Sainte-Victoire de Paul Cézanne
Artémis à la biche
Voodoo Lounge des Rolling Stones
La victoire de Samothrace
"N'attends rien et n'oublie pas"
"Aime la vie et la vie t'aimera"
"Txapela buruan ta ibili munduan (Proverbe basque "Béret sur le câne, il s'en va de par le monde")
"Soyons le changement que nous voulons voir advenir dans le monde"
"On ne sait pas tant qu'on a pas essayé"
"Qui ne tente rien n'a rien"
"Avec de la volonté et de la persévérance, l'impossible peut se concrétiser"
Découvrez les différents profils des étudiants de la promotion 2016-2017 du Master Patrimoine de l'Université de Perpignan. Sept personnalités, sept parcours, sept envies différentes. Quel étudiant vous ressemble le plus ? Faites le test !
Vous avez le plus de , vous êtes Cannelle.
Cannelle a fait des études en Histoire de l’Art et Archéologie. Autant passionnée par la vie qu’abritent les océans que par celles qui les ont sillonné, elle aimerait s’occuper de collections d’œuvres d’art, d’artefacts ou de vestiges organiques marins dans un musée. C’est pour cela qu’elle a conclu cette dernière année d’étude par un stage en régie des collections, pour parfaire son parcours avant de se lancer dans la grande aventure du patrimoine.
Vous avez le plus de , vous êtes Jeanne.
Jeanne a fait des études en tourisme et en histoire. Amoureuse de la région et de son histoire elle aimerait travailler a la mise en valeur du patrimoine viticole. Jeanne s'intéresse également aux relations qui lient l'histoire et la mémoire. Elle a effectué son stage au Centre Départemental de la Mémoire où elle à eu comme mission l'élaboration d'un projet de modernisation de la structure.
Vous avez le plus de , vous êtes Pauline.
Pauline a fait des études d’histoire et s’est spécialisée en antiquité romaine. Elle s’est tournée vers la gestion du patrimoine culturel dans l’objectif de mettre en valeur les vestiges antiques de notre région. C’est pour cette raison qu’elle a effectué son stage au sein du pôle conservation du musée de l’Ephèbe de la ville d’Agde. Elle souhaite ensuite travailler dans des musées d’histoire et participer à la création d’expositions.
Vous avez le plus de , vous êtes Mélanie.
Mélanie s’est toujours intéressée à l’art. Après une licence d’Histoire de l’art à Rennes, elle a intégré un master patrimoine. C’est pour elle un moyen de mettre ses études en pratique en réalisant des projets autour de différentes formes d’arts. Aujourd’hui elle aimerait participer à l’étude et à la valorisation de patrimoines locaux dans un service d’Inventaire ou une association. Mélanie cherche à combler sa curiosité en voyageant pour découvrir d’autres patrimoines, liés à d’autres cultures.
Vous avez le plus de , vous êtes Diane.
Diane a commencé ses études après avoir dédié de longues années à sa famille, ses enfants et son travail. Elle est devenue restauratrice en Italie, son pays d’origine. Arrivée en France, animée de curiosité et de passion, elle a repris ses études pour devenir guide-conférencier. La médiation a été une révélation ! Son stage au sein de l’équipe du Musée Régional de la Narbonne Antique (MuRéNA) confirme son souhait d’intégrer une institution muséale et d’être toujours au contact des publics.
Vous avez le plus de , vous êtes Idoia.
Idoia est géographe et passionnée du patrimoine. Elle aime connaître les différentes cultures du monde à travers des voyages mais elle rêve de retourner à son cher Pays Basque. Pour cela, elle a fait son stage dans le Musée du Cidre basque en s'occupant de répertorier et cataloguer de documents et d'objets pour mettre en valeur cette partie de sa culture locale.
Vous avez le plus de , vous êtes Vincent.
Vincent est médiateur culturel. Désormais, son seul plaisir est de raconter l’histoire d’un monument historique, d’un site ou d’une personnalité historique aux nombreux visiteurs qu’il reçoit quotidiennement. Il est d’autant plus habile, qu’il agit de manière dynamique en stimulant son public.C’est certain, Vincent exerce la fonction qui lui permet de s’épanouir professionnellement. À l’avenir, il se verrait bien pratiquer le guidage dans des musées nationaux ou, pourquoi pas, devenir guide-conférencier !